Stabilisant pour piscine : comment l'équilibrer pour une piscine saine?

Stabilisant pour piscine : comment l'équilibrer pour une piscine saine?

Équilibrer la chimie de votre piscine n'est pas une tâche facile. Et saviez-vous que le soleil peut rendre cette tâche encore plus ardue ? Les rayons du soleil peuvent détruire votre chlore et dérégler la chimie de votre piscine. C'est là qu'interviennent les stabilisateurs de chlore. Tout ce que vous avez à faire est d'ajouter un stabilisant pour piscine, n'est-ce pas ? Eh bien, pas exactement. Il y a beaucoup à faire pour équilibrer le chlore et le stabilisant piscine. Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l'utilisation des stabilisateurs de chlore et comment obtenir le parfait rapport chlore/acide cyanurique. Découvrez comment équilibrer l'acide cyanurique grâce à notre article.

Qu'est-ce que l'acide cyanurique ?

L'acide cyanurique (CYA) est également connu sous le nom de stabilisant pour piscine. Vous pouvez acheter cet additif sous forme liquide ou en poudre. Il est aussi inclus dans les comprimés et les bâtonnets de chlore - appelés choc ou dichlore.

Lorsqu'il est combiné dans des chocs ou des comprimés, il est appelé "chlore stabilisé". Vous n'aurez pas besoin de stabilisant supplémentaire en utilisant des pastilles ou des bâtonnets de chlore.

Si vous en ajoutez trop, vous risquez par contre d'arriver à une saturation en stabilisant (qui a des conséquences fâcheuses...). Nous parlerons de l'importance d'équilibrer les niveaux de CYA et de chlore un peu plus tard.

Quel est le rôle d'un stabilisateur de chlore ?

Saviez-vous qu'il ne faut que 17 minutes pour que la moitié de votre chlore soit détruite par les rayons UV du soleil ?

Un stabilisateur est en quelque sorte un "écran solaire" de protection pour éviter que le chlore de votre piscine ne se dissipe trop rapidement.

Scientifiquement parlant, un stabilisant se lie aux ions chlorite et les protège du soleil. Sans stabilisant, les ions chlorite se déchirent, provoquant l'évaporation du chlore. Il stabilise l'ion, d'où son nom.

Un stabilisateur de piscine aide le chlore à rester plus longtemps dans la piscine, lui permettant de faire son travail.

Sans stabilisateur, votre piscine n'aura rapidement plus assez de chlore pour désinfecter efficacement votre eau, créant un terreau fertile pour les mauvaises bactéries et les algues.

Cependant, l'ajout de stabilisant génère quelques inconvénients. Par exemple, l'utilisation d'un stabilisant pour piscine réduit légèrement le pouvoir assainissant du chlore et le chlore stabilisé prend plus de temps à combattre les bactéries que le chlore sans stabilisant.

Mais le maintien d'un niveau de chlore libre équilibré garantit que le stabilisateur fait son travail et soutient une chimie saine de la piscine.

De quelle quantité de stabilisateur avez-vous besoin ?

Avant de commencer à ajouter un stabilisateur à votre piscine, vous devez déterminer la quantité de CYA déjà présente dans l'eau de votre piscine.

Nos bandelettes de test sont un moyen simple d'évaluer vos niveaux de CYA.

Vos niveaux de CYA doivent être compris entre 30 ppm et 50 ppm.

Mais si vous possédez une piscine d'eau salée, vous aurez besoin de niveaux plus élevés de CYA. Les fabricants de piscines d'eau salée recommandent de maintenir les niveaux de CYA entre 60 ppm et 80 ppm.

Trop de CYA diminue l'efficacité du chlore - vous laissant avec une piscine verte et trouble. Et trop peu de CYA permet aux rayons UV de décomposer le chlore.

Remarque : plus de CYA ne signifie pas plus de protection contre le soleil.

Quelle est la concentration idéale en stabilisant pour piscine ?

Il est crucial de trouver un équilibre entre le CYA et les niveaux de chlore.

Les niveaux de chlore libre doivent être maintenus entre 2 et 4 (ppm). Mais lorsque vous ajoutez un stabilisateur, vous devrez prendre certaines précautions.

En règle générale, votre taux de chlore doit être d'environ 7,5 % de votre CYA.

Voici une petite formule pour vous aider à calculer les niveaux idéaux :

CYA ppm x 0,075 = niveau de chlore libre

Mettons cette formule en pratique.

Donc, supposons que votre concentration en CYA est de 50. Ensuite, votre calcul ressemblerait à ceci :

50 x 0,075 = 3,75

Nous devons également noter que si vos niveaux de CYA sont supérieurs à 100, vous pourriez avoir des difficultés à obtenir un test précis en utilisant des bandelettes régulières.

Dans ce cas, vous devrez consulter un professionnel de la piscine ou utiliser un test qui mesure les niveaux de CYA jusqu'à 300.

Les causes d'un déséquilibre entre le CYA et le chlore ?

Il est fréquent de saturer sa piscine en stabilisant sans s'en rendre compte.

Si vous ajoutez du chlore à votre eau, il y a de fortes chances que vous ajoutiez du stabilisant avec car la plupart des chlores sont stabilisés.

Comme indiqué précédemment, le trichlore ou le dichlore contient à la fois du chlore et du CYA. Ainsi, chaque fois que vous ajoutez du chlore à votre piscine, vous ajoutez également du CYA.

Le chlore liquide, cependant, ne contient pas de stabilisant.

Assurez-vous de ne pas ajouter trop de stabilisateurs à votre piscine. Faire baisser la concentration en stabilisant peut être difficile - nous y reviendrons dans un instant.

Le "problème" avec le CYA, c'est qu'il reste dans votre piscine - il ne s'évapore pas et ne se décompose pas.

Au fur et à mesure que l'eau de votre piscine s'évapore, le CYA augmente. Donc, si vous utilisez du chlore stabilisé chaque fois que vous remplissez votre piscine, le CYA peut s'accumuler rapidement.

On peut dire que 450 grammes de dichlore dans 37 000 litres d'eau ajoutent 6 à 7 ppm. Et si vous ajoutez du dichlore chaque semaine, vous pourriez surstabiliser votre piscine.

Que pouvez-vous faire s'il y a trop de CYA ?

Vous avez deux options pour abaisser le niveau de CYA dans votre piscine.

Option 1 : Videz partiellement votre piscine

Videz partiellement votre piscine à l'aide d'un aspirateur ou du réglage de vidange de votre filtre. Ensuite, remplissez votre piscine d'eau douce. Attention, videz par le fond car c'est là que le stabilisant à tendance à s'accumuler !

Si vos niveaux de CYA sont trop élevés de 10 %, vidangez et remplacez environ 10 % de l'eau de votre piscine.

Faites fonctionner votre pompe pendant quelques heures pour agiter l'eau douce. Ensuite, testez à nouveau la concentration en CYA. S'il est toujours trop élevé, diluez à nouveau.

Remarque : le CYA peut persister dans votre système de filtration, donc si vous avez des niveaux très élevés, vous voudrez peut-être effectuer un lavage à contre-courant ou remplacer votre filtre.

Option 2 : Achetez un filtre à osmose inverse (RO)

Vous pouvez également acheter des filtres spécialisés qui capturent le CYA.

Bien sûr, les filtres à osmose inverse sont l'option la plus chère, mais ils sont idéaux pour ceux qui ne souhaitent pas vider leur piscine.

Qu'en est-il des réducteurs CYA ?

Vous avez peut-être rencontré un produit connu sous le nom de réducteur d'acide cyanurique. Mais ceux-ci ne sont pas garantis pour diminuer les niveaux de CYA.

De plus, les réducteurs de CYA agissent lentement. Par conséquent, ils pourraient prendre une semaine ou plus pour diminuer les niveaux de CYA.

Nous vous recommandons de vous en tenir à la vidange pour faire baisser la concentration en stabilisant.

Nous avons commercialisé des réducteurs de stabilisant dans le passé mais nous avons arrêté car les retours de nos clients étaient trop variables. Selon nous, ces réducteurs de stabilisant ne sont pas suffisamment efficaces pour que nous puissions vous les conseiller.

Comment ajouter correctement un stabilisateur de piscine ?

Lorsqu'il s'agit d'ajouter un stabilisateur, le respect des protocoles de sécurité est essentiel. Le stabilisateur est un acide et il peut endommager votre piscine et votre peau.

Tout d'abord, assurez-vous de porter des gants et des lunettes lorsque vous travaillez avec un stabilisateur.

Bien que certains manuels vous demandent d'ajouter le stabilisateur au niveau du filtre ou directement dans la piscine, nous vous conseillons de ne pas le faire.

Pour les piscines en toile de vinyle ou en fibre de verre, dissoudre le stabilisateur dans un seau d'eau tiède. Ensuite, ajoutez 370 grammes de stabilisant pour obtenir 10 ppm de CYA dans une piscine de 45m3.

Versez-le délicatement en le répartissant dans le bassin de votre piscine. En faisant cela, vous pouvez éviter d'endommager votre piscine et ses pièces.

Si vous avez une piscine en béton, vous n'aurez pas besoin de dissoudre le stabilisant au préalable. Au lieu de cela, vous pouvez le verser directement dans votre piscine. Le stabilisateur à tendance à se concentrer au fond de la piscine alors dispersez le produit avec une brosse.

Foire aux questions les plus fréquentes sur le stabilisant piscine

Vous avez des questions sur l'acide cyanurique ? Nous avons répondu à quelques questions fréquemment posées.

À quelle fréquence devez-vous ajouter un stabilisateur de piscine ?

Le stabilisateur de piscine ne s'évapore pas comme les autres additifs de piscine. Les niveaux ne diminueront donc pas à moins de remplacer en partie l'eau de la piscine. L'eau de pluie réduit également la concentration de stabilisant.

Ainsi, vous n'avez donc à ajouter de stabilisateur que si vos niveaux deviennent trop bas. C'est pourquoi il est essentiel de vérifier régulièrement les paramètres de l'eau de votre piscine.

Pouvez-vous nager dans une piscine avec un stabilisateur en cours de dissolution ?

En règle générale, il est conseillé d'attendre au moins 30 minutes après avoir ajouté le stabilisateur de chlore et assurez-vous qu'il est complètement dissous avant de vous baigner. Lisez la notice du stabilisant que vous souhaitez ajouter à votre eau et respectez les durées indiquées conseillées par le fabricant.

Devriez-vous utiliser du CYA dans une piscine intérieure ?

Étant donné que le CYA aide à protéger le chlore contre la dégradation par les rayons du soleil, il n'est généralement utilisé que dans les piscines extérieures.

Mais si vous avez une piscine intérieure exposée aux rayons du soleil et que vous constatez une baisse des niveaux de chlore, vous pouvez ajouter un stabilisateur de bas niveau.

Le bicarbonate de soude est-il une alternative à l'acide cyanurique ?

Le bicarbonate de soude (aussi appelé TAC+ ou Alka+) a un objectif différent de celui de CYA : il augmente l'alcalinité de votre eau - il ne protège pas le chlore de l'exposition au soleil.

Gardez la concentration de stabilisateur équilibrée avec iopool

Équilibrer le CYA et le chlore peut être difficile. Cela nécessite une surveillance et des tests constants. Rendez-vous sur notre boutique pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour garder votre piscine en bonne santé.

Sold Out
Regular price 19.95 EUR
Sale price 19.95 EUR
Regular price
Unit price
per 
Why use manual test strips Analysis strips allow you to test the various parameters of the quality of your water to provide your pool with the maintenance products needed. The results provided by t...

Post a comment

Please note, comments must be approved before they are published

iopool store

Shop the essentials

Regular price 229.00 EUR
Sale price 229.00 EUR
Regular price
Unit price
per 
Analyse Your Pool's Water with EcO Pool maintenance can be tedious. This is why our team decided to bring EcO to market. EcO is a smart, connected analyser that suits eather pools and hot-tubs. J...
Choose Options
25% Off Sold Out
Regular price 49.00 EUR
Sale price 49.00 EUR
Regular price 64.95 EUR
Unit price
per 
Test Kit This Test Kit gives you access to custom pool care recommendations provided by iopool. Perfect for starting your pool's summer season. The package contains: 1 kg of pH+; 1 kg of pH-; 1 kg...
Sold Out
Regular price 19.95 EUR
Sale price 19.95 EUR
Regular price
Unit price
per 
Why use manual test strips Analysis strips allow you to test the various parameters of the quality of your water to provide your pool with the maintenance products needed. The results provided by t...
Regular price 99.00 EUR
Sale price 99.00 EUR
Regular price
Unit price
per 
Replacement module for the EcO probe Replacement "Sensor/Battery" block for the intelligent water monitor for real-time reporting of pool status and weather information; Built-in battery; Two seas...
Regular price 3.99 EUR
Sale price 3.99 EUR
Regular price
Unit price
per 
Why use the iopool spoon? A resistant white spoon for dosing iopool chemicals easily. Best way to do your product when you use the iopool app. Include with EcO Start-Pack and Test kit.
Regular price 49.99 EUR
Sale price 49.99 EUR
Regular price
Unit price
per 
Why use a Bluetooth speaker? Our Bluetooth speaker lets you stream your favorite music while you enjoy your pool. Waterproof and ready to use. Main advantages Waterproof; Enhanced bass; LED RGB li...
Regular price 4.99 EUR
Sale price 4.99 EUR
Regular price
Unit price
per 
EcO replacement cap The EcO cap allows you to replace the bottom part of your EcO probe if you have lost or damaged this part.
Regular price 209.00 EUR
Sale price 209.00 EUR
Regular price
Unit price
per 
Make A Great Deal  A repacked EcO has been repaired and tested. It comes with the same 2-year warranty than a brand new water analyser! This is thus an ecological and cost-effective option.  Get...
Sold Out
Regular price 112.90 EUR
Sale price 112.90 EUR
Regular price
Unit price
per 
Composition This pack contains the essential chemicals for the disinfection of a "big" swimming pool with a volume bigger than 20m³. For your basic chlorine treatments and your specific shock chlor...
Sold Out
Regular price 109.94 EUR
Sale price 109.94 EUR
Regular price
Unit price
per 
Composition This pack contains the essential chemicals for the disinfection of a "big" swimming pool with a volume bigger than 20m³. For your basic chlorine treatments and your specific shock chlor...