"

Le backwash de votre piscine : guide

Le backwash de votre piscine : guide

Qu'est-ce que le backwash (lavage à contre-courant, traduit de l'anglais), et pourquoi est-il important ? Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur les principes de base du backwash.

Votre filtre retient les impuretés et veille à ce qu'elles ne contaminent pas votre eau. Mais, si votre filtre n'est pas nettoyé correctement, il ne peut pas faire son travail. C'est pourquoi il est si important de procéder à un backwash.


Qu'est-ce que le backwash?

Lorsque vous procédez au lavage à contre-courant d'une piscine, vous inversez le flux d'eau dans le système de filtration afin d'éliminer la saleté et les débris accumulés dans le filtre.

Pour ce faire, vous devez localiser la vanne qui contrôle le flux d'eau à travers le filtre et la mettre sur la position "backwash". Ensuite, la pompe poussera l'eau sale à travers le tuyau, et vous devrez diriger le tuyau loin de la piscine vers un drain ou un autre endroit approprié. Une fois que l'eau est claire, vous pouvez mettre la vanne sur le réglage "filtre" et reprendre le fonctionnement.

La durée du backwash de votre piscine dépend de la taille du filtre et du nombre de débris présents dans votre piscine.

Pourquoi c'est si important?

Le backwash est essentiel car il permet de garder votre piscine propre et claire. Il permet d'éliminer les saletés, les débris et les autres contaminants du système de filtration, de sorte que l'eau reste propre et claire. Il permet également de maintenir l'équilibre du pH de votre piscine, ce qui contribue à prévenir la prolifération des algues et d'autres maladies d'origine hydrique.

L'entretien de la piscine est donc simplifié. Le processus nettoie votre filtre sans que vous ayez à enlever le sable, ce qui peut être ennuyeux et dangereux. Le backwash prolonge également la durée de vie de votre filtre, ce qui vous permet d'économiser sur son remplacement.

Normale prijs 19.95 EUR
Verkoopprijs 19.95 EUR
Normale prijs
Eenheid prijs
per 
Waarom Anti-Mosterd Algen gebruiken Dit product Anti-Mosterd Algen is een eenvoudige en effectieve oplossing voor het behandelen en verwijderen van mosterdalgen in zwembaden. Het moet worden gecomb...
Normale prijs 9.99 EUR
Verkoopprijs 9.99 EUR
Normale prijs
Eenheid prijs
per 
Waarom vlokkingsmiddel zakjes gebruiken De vlokkingsmiddel zakjes (ook wel flocculant genoemd) verbeteren de filtratie van zwembaden die zijn uitgerust met een zandfilter en zorgen zo voor een lang...
Normale prijs 59.00 EUR
Verkoopprijs 59.00 EUR
Normale prijs
Eenheid prijs
per 
Vac Plus Onderhoudskit - Intex Deze zeer complete kit maakt een efficiënte reiniging van alle bovengrondse zwembaden mogelijk met een minimale filtratie van 3 m³/u. Het maakt rechtstreeks verbindin...

Quand procéder au backwash ?

Ce dernier doit être effectué régulièrement, généralement une fois par mois ou lorsque la jauge de pression du système de filtration indique 8 à 10 PSI (livres par pouce carré) de plus que la pression de départ.

Cela permet de s'assurer que le système de filtration fonctionne efficacement. Il est également conseillé de laver la piscine à contre-courant après une forte pluie, car cela permet d'éliminer les débris qui se sont accumulés dans le système de filtration.

Bien que nous puissions laver à contre-courant votre piscine avant que la pression n'atteigne la marque de 10 psi ou plus, nous vous recommandons d'attendre. Pourquoi ? Un peu de saleté ou de débris aide votre filtre à sable ou D.E. à mieux fonctionner.

Ces minuscules débris aident à retenir d'autres particules et les empêchent de passer à travers le filtre et de pénétrer dans votre piscine. Oui, un filtre propre est une bonne chose, mais un filtre légèrement sale n'est pas une cause d'inquiétude!

La procédure

Le backwash est simple, mais vous devez suivre les étapes appropriées pour éviter d'endommager le filtre. Voici comment laver correctement votre filtre à sable à contre-courant :

  1. Tout d'abord, assurez-vous que votre piscine est à son niveau de fonctionnement normal.
  2. Ensuite, arrêtez la pompe et tout équipement associé, comme les systèmes d'eau salée.
  3. Localisez la vanne de backwash de votre filtre et mettez-la en position de backwash
  4. Une fois le débit d'eau inversé, ouvrez la valve du tuyau de backwasht et laissez l'eau s'écouler du filtre. Si vous avez une vanne à orifices multiples, mettez-la en position de backwash.
  5. Exécutez le backwash jusqu'à ce que l'eau du tuyau de lavage à contre-courant soit claire. Cela peut prendre quelques minutes.
  6. Une fois que l'eau est claire, fermez la vanne et remettez la vanne multivoies sur le réglage du filtre.
  7. Remettez la pompe en marche et laissez-la fonctionner pendant quelques minutes pour vous assurer que tout est en ordre.


Remarque : Le backwash élimine l'eau de votre piscine, vous devez donc tester et équilibrer les produits chimiques de votre piscine.

Le backwash d'un filtre D.E.

Les filtres de piscine D.E. (diatomées) utilisent des diatomées (une substance fine et poudreuse fabriquée à partir d'algues fossilisées) pour aider à débarrasser l'eau de votre piscine des saletés et des débris. Ces derniers se logent dans la grille du filtre.

Elle fonctionne en piégeant des particules d'une taille aussi petite que 3 à 5 microns, ce qui la rend beaucoup plus efficace que les filtres à sable. Cependant, les filtres D.E. doivent être lavés à contre-courant régulièrement pour qu'ils fonctionnent au mieux.

Filtre à diatomées avec une valve multiport

Avant de commencer, vous aurez besoin d'un tuyau de backwash, de poudre de terre de diatomées et d'un scooper D.E. d'une livre. Une fois que vous avez rassemblé votre matériel, voici les étapes suivantes :

  1. Commencez par arrêter la pompe.
  2. Fixez le tuyau de backwash à l'orifice d'évacuation du filtre.
  3. Trouvez la vanne de backwash et actionnez-la
  4. Remettez la pompe en marche et laissez-la fonctionner pendant environ une minute.
  5. Une fois que l'eau a commencé à s'écouler du filtre, arrêtez la pompe.
  6. Placez la vanne de backwash en position "Rinçage" et remettez la pompe en marche.
  7. Laissez la pompe fonctionner pendant environ 30 secondes, puis arrêtez-la.
  8. Remettez la vanne en position "Filtre".
  9. Ajoutez de la poudre D.E. au filtre - consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la quantité nécessaire
  10. Faites fonctionner la pompe de la piscine pendant au moins 30 minutes pour permettre à la puissance D.E. de se disperser uniformément.

Filtre de piscine à électrolyte liquide avec une vanne à poussée/tirée

  1. Commencez par localiser la vanne push/pull de votre piscine. Cette vanne est généralement située près du filtre de la piscine.
  2. Arrêtez le système de filtration.
  3. Raccordez le tuyau de backwash à l'orifice de backwash du filtre.
  4. Actionnez la vanne.
  5. Mettez la pompe en marche. Selon la taille de votre piscine, il faudra peut-être quelques minutes pour que la pompe atteigne sa vitesse maximale.
  6. Une fois que la pompe fonctionne, laissez-la en marche pendant quelques minutes pour laver la piscine à contre-courant. Vous devriez commencer à voir l'eau sortir du tuyau de backwash.
  7. Eteignez le système de filtration et fermez la valve push/pull.
  8. Ajoutez de la poudre D.E. dans le filtre.
  9. Après quelques minutes, arrêtez la pompe et remettez la vanne dans sa position normale.

Que faire de l'eau usagée?

Chaque fois que vous nettoyez votre filtre de piscine à contre-courant, vous récoltez des centaines de litres d'eau pour votre piscine. Mais où va cette eau ? Que devez-vous en faire ? Devriez-vous la déverser dans votre étang local ou la jeter dans la rue ? Eh bien, selon l'endroit où vous vivez, ces options peuvent être illégales.

L'eau de votre piscine est traitée chimiquement. La jeter peut donc nuire à la vie végétale, contaminer les eaux souterraines et perturber la vie aquatique.

Donc, pour que vous et votre communauté restiez en sécurité et en bonne santé, voici quelques moyens de vous débarrasser de l'eau de lavage à contre-courant :

  • L'évaporation : L'évaporation est la façon la plus simple de se débarrasser de l'eau de lavage de piscine. Ce processus consiste à laisser l'eau au soleil et à la laisser s'évaporer au fil du temps. Cependant, cette méthode est longue et n'est donc pas la plus efficace pour éliminer l'eau.
  • Le ruissellement : le ruissellement est une autre option pour éliminer l'eau de lavage à contre-courant de la piscine. Cette méthode consiste à drainer l'eau loin de la piscine et dans des zones où elle peut être dispersée en toute sécurité sans causer de dommages.
  • Réutilisation : La réutilisation de l'eau de lavage de la piscine est une excellente façon d'économiser l'eau. Cette méthode consiste à filtrer l'eau, puis à l'utiliser pour remplir la piscine ou à d'autres fins, comme l'arrosage des plantes ou le remplissage des pièces d'eau.
  • Le réseau d'égouts : L'évacuation de l'eau de lavage de la piscine dans le réseau d'égouts est une méthode d'élimination courante. Cette méthode est la plus simple et la plus efficace pour se débarrasser de l'eau. Cependant, il est essentiel de s'assurer que l'eau de la piscine est correctement traitée avant d'être envoyée dans les égouts.

Conclusion

Si le backwash ne fait pas partie de votre routine d'entretien de piscine, il devrait en faire partie ! Ce dernier permet à votre filtre de fonctionner correctement et de nettoyer l'eau de votre piscine. Cette procédure permet également à votre filtre de vivre plus longtemps, ce qui vous permet de garder de l'argent dans votre poche. 

Visitez notre blog pour d'autres conseils piscine.🌊

Plaats een reactie

Let op, reacties moeten worden goedgekeurd voordat ze worden gepubliceerd

iopool-winkel

Winkel de benodigdheden

Normale prijs 229.00 EUR
Verkoopprijs 229.00 EUR
Normale prijs
Eenheid prijs
per 
Analyseer het water van uw zwembad met EcO Zwembadonderhoud kan vervelend zijn. Daarom heeft ons team besloten om EcO op de markt te brengen. EcO is een slimme, verbonden analyser die geschikt is ...
Kies Opties
25% Uit
Normale prijs 49.00 EUR
Verkoopprijs 49.00 EUR
Normale prijs 64.95 EUR
Eenheid prijs
per 
Test kit Deze testkit geeft u toegang tot aangepaste zwembadonderhoudsaanbevelingen van iopool. Perfect om het zomerseizoen van uw zwembad mee te beginnen. Het pakket bevat: 1 kg pH+; 1 kg pH-; 1 ...
Normale prijs 19.95 EUR
Verkoopprijs 19.95 EUR
Normale prijs
Eenheid prijs
per 
Waarom handmatige teststrips gebruiken Met analysestrips kunt u de verschillende parameters van de kwaliteit van uw water testen om uw zwembad te voorzien van de nodige onderhoudsproducten. De resu...
Normale prijs 99.00 EUR
Verkoopprijs 99.00 EUR
Normale prijs
Eenheid prijs
per 
Vervangingsmodule voor de EcO-sonde Vervangingsblok "Sensor/Batterij" voor de intelligente watermonitor voor real-time rapportage van zwembadstatus en weersinformatie; Ingebouwde batterij; Twee se...
Normale prijs 3.99 EUR
Verkoopprijs 3.99 EUR
Normale prijs
Eenheid prijs
per 
Waarom de iopool-doseerlepel gebruiken? Een resistente witte lepel voor het eenvoudig doseren van iopool chemicaliën. De beste manier om uw product te maken wanneer u de iopool-app gebruikt. Meegel...
Normale prijs 49.99 EUR
Verkoopprijs 49.99 EUR
Normale prijs
Eenheid prijs
per 
Waarom iopool Bluetooth-luidspreker gebruiken? Met onze Bluetooth-luidspreker kunt u uw favoriete muziek streamen terwijl u geniet van uw zwembad. Waterdicht en klaar voor gebruik. Voordelen Water...
Normale prijs 4.99 EUR
Verkoopprijs 4.99 EUR
Normale prijs
Eenheid prijs
per 
EcO vervangende dop Met de EcO-dop kunt u het onderste deel van uw EcO-sonde vervangen als u dit onderdeel bent kwijtgeraakt of beschadigd.
Normale prijs 209.00 EUR
Verkoopprijs 209.00 EUR
Normale prijs
Eenheid prijs
per 
Maak een geweldige deal Een herverpakte EcO is gerepareerd en getest. Het wordt geleverd met dezelfde garantie van 2 jaar als een gloednieuwe wateranalysator!Dit is dus een ecologische en kostenbe...
Uitverkocht
Normale prijs 112.90 EUR
Verkoopprijs 112.90 EUR
Normale prijs
Eenheid prijs
per 
Samenstelling Dit pakket bevat de onmisbare chemicaliën voor de desinfectie van een "groot" zwembad met een inhoud groter dan 20m³. Voor uw basisbehandelingen met chloor en uw specifieke chloorbeha...
Normale prijs 109.94 EUR
Verkoopprijs 109.94 EUR
Normale prijs
Eenheid prijs
per 
Samenstelling Dit pakket bevat de essentiële chemicaliën voor de ontsmetting van een "groot" zwembad met een volume groter dan 20m³. Voor uw basis chloorbehandelingen en uw specifieke shock chloorb...